Platine une valeur sûre

Publié le : 02/04/2015 15:11:27
Catégories : LE BLOG Alliances Antipodes

Le platine utilisé en joaillerie est souvent appelé platine 950. Ce type de platine, comme tous les autres métaux, est en réalité un alliage. Il  est composé à 95 % de platine pur et à 5% de plusieurs autres métaux – en particulier du cuivre – qui sont là pour accroître sa solidité.

Tous les bijoux en platine portent le poinçon d’Etat qui certifie leur authenticité. En France, ce poinçon prend la forme d’une tête de chien.

ELLE à du caractère en Platine      

 

Le Platine est :

ETERNEL :

Le platine est éternel avec une durée de vie incomparable et un éclat permanent. 
 
La durabilité et la résistance inégalée du platine en font le métal le plus sûr pour sertir les pierres précieuses afin que vos bijoux en platine puissent vous accompagner toute votre vie. 
Le platine ne s’use pas et perd très peu de masse dans le temps, serrant ainsi d’une façon sûre les pierres précieuses qui y sont serties. 
La densité et le poids spécifique du platine en font un métal plus durable que les autres métaux utilisés dans la bijouterie. 
  

RARE :

La rareté du platine en fait un trésor convoité par tous les connaisseurs à travers les siècles.
 
Disponible dans très peu d’endroits de notre planète, le platine est 30 fois plus rare que l’or. 
Les bijoux en platine sont exclusifs, un authentique signe de distinction et sont désirés par tous les amateurs de bijoux. 
  

VERSATILE :

Le platine est malléable, une autre remarquable qualité qui rend possible de magnifiques créations.
 
Sa grande souplesse lui permet d’être tiré en un fil particulièrement fin, permettant la création de complexes accessoires en maillage de platine qu’il serait difficile de concevoir à partir d’autres métaux précieux.
Le platine a aussi d’autres applications, notamment dans l’industrie automobile, en particulier pour la réalisation de convertisseurs catalytiques.
Il joue aussi un rôle important dans le domaine de la médecine : plus de 50 000 personnes vivent grâce au platine contenu dans leur stimulateur cardiaque. Le platine ne réagit pas à l’action oxydante du sang, c’est un excellent conducteur et il est compatible avec les tissus vivants

Pour résumer voici ses avantages et son inconvenient :

Ses avantages :

Le platine est souvent considéré comme le roi des métaux. Pas étonnant, aux vues de ses qualités :

  •          Le platine est un métal naturellement blanc qui ne se ternit pas avec le temps. Incroyable mais vrai : le platine ne perd jamais son merveilleux éclat blanc. Si vous voulez un bijou qui reste parfaitement blanc, alors n’hésitez plus : le platine est fait pour vous.
  •          Le platine est parfaitement anallergique : si vous souffrez d’une peau sensible, le platine est sans doute le métal qui vous conviendra le mieux.
  •          Le platine ne s’abîme pas au contact des acides : c’est d’ailleurs une des raisons expliquant que sa couleur ne s’altère jamais. 
  •          Le platine est le métal le plus noble : 30 fois plus rare que l’or, il est synonyme de luxe et de raffinement.

Douceur et legèreté sont les maîtres mots de cette alliance.

Son inconvenient :

  •           le platine est le métal le plus coûteux. Plus dense que l’or, le platine nécessite, pour un même volume, plus de métal - et plus de travail également. Cela explique en partie pourquoi un bijou en platine s’avère nettement plus cher que son équivalent en or.

Notre sélection juste pour vous messieurs... 

  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)